PJD: quand un ministre compare Benkirane à Bouteflika

Dr

Revue de presseKiosque360. Quand un ministre du PJD compare Abdelilah Benkirane à Abdelaziz Bouteflika, cela fait naturellement scandale au sein du parti de la Lampe et avive les tensions déjà fortes. Les détails.

Le 16/11/2017 à 21h10

C’est une simple déclaration, sous couvert d’anonymat, qui risque de donner le coup de grâce au PJD, parti arrivé en tête des dernières législatives et qui dirige le gouvernement.

Selon Al Akhbar dans son édition du vendredi 17 novembre, la tension au sein du PJD est encore montée d’un cran ces derniers jours, après des déclarations anti-Benkirane attribuées à un des ministres actuels du parti.

Un journal de la place, repris par d’autres, a en effet rapporté qu’un ministre PJDiste avait déclaré: «si le parti accepte de modifier ses statuts pour élire Abdelilah Benkirane pour un troisième mandat, ce dernier deviendra comme Abdelaziz Bouteflika qui est sans cesse reconduit à la présidence de l’Algérie».

Or, de l’avis de ce ministre, dont l’identité n’a pas été révélée, ceci serait inacceptable. Ce serait la raison qui aura poussé le secrétariat général du parti de la Lampe à voter contre un troisième mandat de l’ancien Chef du gouvernement.

Les sources d’Al Akhbar ajoutent que ce sont particulièrement les ministres siégeant au secrétariat général qui s’y sont opposés. Ils auraient ainsi voté contre l’amendement de l’article 16 limitant le nombre de mandats à la tête du parti à deux.

Le journal explique que ce dernier amendement est une tentative des pro-Benkirane qui veulent annuler en découdre avec les ministres PJDistes, membres es-qualité du secrétariat général du PJD et parvenir ainsi à placer les leurs pour reconduire Abdelilah Benkirane.

Par Fayza Senhaji
Le 16/11/2017 à 21h10