L’ancien secrétaire général du Parti de la Justice et du Développement (PJD), Abdelilah Benkirane, fait toujours parler de lui. En effet, lors des dernières élections régionales tenues par le parti de la Lampe pour le renouvellement de ses instances dirigeantes au niveau des régions, ses partisans ont obtenu des résultats concluants, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum dans son édition de ce mardi 10 avril.
Ainsi, Mohamed El Iraki, partisan de l’ancien chef du gouvernement, a été élu secrétaire régional de la région de Drâa-Tafilalet. Ce qui porte au nombre de huit les régions désormais chapeautées par les partisans de Benkirane, soit les régions de Casablanca-Settat, Fès-Meknès, Rabat-Salé-Kénitra, l’Oriental, Laâyoune-Sakia el Hamra, Guelmim-Oued Noon, Drâa-Tafilalet, Dakhla-Oued Eddahab. Les pro-El Othmani, quant à eux, ne dirigent que deux instances régionales, à savoir celles de Tanger-Tétouan et Souss-Massa. Les deux autres régions ont été remportées par des membres qui ne s’affichent ni dans le camp de Benkirane ni dans celui d’El Othmani, précise le quotidien réputé proche de l'ancien chef du gouvernement.
A noter que les résultats de ces élections n’auront aucun impact sur le pouvoir décisionnel du parti, centralisé au niveau du secrétariat général. Les résultats de ces élections ont été favorisés par les critères d’incompatibilité imposés par les statuts du parti, qui interdisent aux militants occupant d’autres responsabilités de présenter leur candidature au niveau des instances régionales. C’est ainsi que des présidents de commune, des députés, des ministres et d’autres militants ont été écartés de la course au commandement des régions. Autant dire que les résultats de ces élections régionales ne reflètent la force d'aucun clan.