Au fur et à mesure que la mise en place d'une majorité gouvernementale en vue de former le prochain gouvernement accuse du retard, les supputations vont bon train.
Dans ce sens, le quotidien Akhbar Al Yaoum rapporte dans son édition de ce week-end 14 et 15 janvier que des leaders du Rassemblement national des indépendants (RNI) seraient mécontents de la déclaration de leur président, Aziz Akhannouch, déclarant qu’il n’a pas de candidat pour briguer la présidence de la Chambre des représentants.
Et de préciser que le président sortant, Rachid Talbi Alami, aurait formulé le souhait de rempiler au perchoir pour un second mandat.
De même, poursuit la publication, l’ancien président du RNI et ex-président de la première Chambre, Mustapha Mansouri, aurait lui aussi manifesté sa volonté d’entrer dans la course.
L’ancien président du RNI attendait, ainsi, une forme de réhabilitation politique puisqu’il avait été débarqué par Salaheddine Mezouar de la tête du parti de la Colombe, rappelle encore la publication.
Et d’ajouter que ces deux anciens présidents de la Chambre des représentants ainsi que d’autres leaders du RNI n’arrivent pas s’expliquer la déclaration de leur président. Ce dernier a fait savoir, sans les en avertir, que son parti ne présentera pas de candidat au perchoir, suite à un entretien téléphonique avec le chef du gouvernement désigné, Abdelilah Benkirane.
De même, fait remarquer la publication qui cite des sources au sein du parti de la Colombe, le président du RNI n’avait pas informé les membres du bureau exécutif de cette décision et n’avait même pas abordé avec eux ce sujet.