Parlement : l’Istiqlal gèle le travail des commissions

Brahim Taougar Le360

En attendant son verdict définitif quant à son départ ou pas du gouvernement, le parti de Chabat veut que les lois en cours soient mises en stand by.

Le 14/05/2013 à 11h13

L’Istiqlal ne lâche par prise. En attendant de rendre son verdict définitif quant à son départ ou pas du gouvernement, nous avons appris, que ce mardi matin, le parlementaire Noureddine Mediane, président du groupe de l’Unité et de l’égalitarisme (Istiqlal) et coordinateur de la majorité au sein de la Chambre des représentants, a adressé un courrier à la commission de la justice, de la législation et des droits de l’Homme, dans lequel il demande au président de ladite commission de ne programmer aucune réunion. L’objectif est clair : éviter à tout prix que des projets de loi discutés dans le cadre de cette commission soient votés.

Selon plusieurs observateurs au sein du Parlement, cette initiative de l’Istiqlal a de quoi geler le travail législatif. Le projet de loi sur la location sera le premier à payer les frais de cette décision. Commentant cette décision, des sources partisanes indiquent que le parti de Hamid Chabat cherche à exercer des pressions en bloquant le travail législatif au sein du Parlement. Pour rappel, l’Istiqlal dispose de 60 sièges au Parlement sur un total de 395. Le parti de la balance est la deuxième force politique après le PJD.

Par Le360
Le 14/05/2013 à 11h13