La loi 77-15, portant interdiction de la fabrication, l’importation, la commercialisation et l’utilisation des sacs en matière plastique, est-elle vraiment appliquée sur le terrain? C’est la question qu'ont soulevée des conseillers, sous la Coupole, lors de la dernière séance hebdomadaire des questions orales au Parlement.
En effet, le Conseiller Tayeb El Moussaoui, du groupe de l’Istiqlal, a interpellé le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, sur la réapparition des sacs en plastique. Le quotidien Assabah rapporte, dans son édition de ce mardi 20 juin, que le conseiller de la Balance a, de même, dénoncé le phénomène des usines clandestines qui continuent de produire et d’inonder le marché informel.
Ainsi, les autorités compétentes n’auraient pas mis en place les mesures qui s’imposent pour accompagner l’interdiction des sacs en plastiques et assurer, en même temps, l’accompagnement des entreprises qui fabriquaient ces produits pour les orienter vers d’autres secteurs d’activité.
Dans sa réponse, le ministre Moulay Hafid Elalamy a affirmé que son département avait mis en place un cadre règlementaire et un fonds de 200 millions de dirhams, dédié au financement et à l'accompagnement à la reconversion. Les entreprises ont cependant dénoncé l’inefficacité de ce plan, puisque seules 13 entreprises sur un total de 600 unités ont réussi la reconversion.