Parlement. Le PJD ne présente pas de candidat face à El Malki

Habib El Malki, président de la Chambre des représentants.

Habib El Malki, président de la Chambre des représentants. . dr

C’est officiel. Habib El Malki n’est plus le candidat que du seul USFP. Le groupe RNI-UC vient d’officialiser son appui à l’ancien ministre socialiste qui bénéficiera aussi de trois voix du MDS. Le PJD, apprend le360, ne présente pas de candidat.

Le 16/01/2017 à 16h03

Habib El Malki, ancien ministre, élu de l’USFP, est officiellement soutenu par le groupe RNI-UC (Rassemblement national des indépendants et Union constitutionnelle) fort de 60 députés. C’est ce que viennent d’annoncer les deux formations politiques à l’issue d’une réunion élargie aux députés des deux formations. Dans la matinée, le PAM a également affirmé que ses députés (105) voteront pour le candidat socialiste.

Quelques minutes avant l'ouverture de la séance plénière, le PJD a annoncé qu'il ne présenterait pas de candidat face à Habib El Malki.

Selon les mêmes sources, Habib El Malki bénéficiera également des voix du MDS (Mouvement démocratique et social, issu d’une scission avec le MP) de Abdessamad Archane.

Elue le 7 octobre, la Chambre des représentants tiendra sous peu sa première plénière pour élire son président, les membres du bureau et les présidents des neuf commissions thématiques.

D’ici la fin de cette semaine, le Parlement, avec ses deux chambres, devra valider l’Acte constitutif de l’Union africaine et le projet de loi qui en porte l'adoption.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Mohammed Boudarham
Le 16/01/2017 à 16h03