Très désagréable surprise ce matin à Paris pour Chakib Benmoussa, ambassadeur du Maroc en France. Deux têtes de porcs ont été trouvées accrochées à la porte de sa résidence.
«Effectivement, l’ambassadeur du Maroc a été averti et la police française a été alertée», confirme une source parisienne à Le360 qui ajoute qu’une enquête est toujours en cours.
«Il s’agit de rechercher les motivations d’un tel acte et décrypter le message que son ou ses auteurs voulaient faire passer», ajoute notre source.
Sans être forcément expert en décryptage des significations de tels actes, déposer une tête de porc (animal synonyme de fange et dont la viande est interdite en Islam) devant le domicile d’un musulman est lourd de sens.
«C’est la première fois qu’un tel acte est commis contre la résidence de l’ambassadeur du Maroc, mais, durant les dernières semaines, des têtes de porcs ont été déposées devant des mosquées en France», affirme notre source qui impute ce genre d’actes à la montée de l’islamophobie dans l’Hexagone.
D'un autre côté, on apprend que l’ambassadeur du Maroc prépare ce jour-même le dépôt d’une plainte contre X.