Dans son édition du mardi 13 janvier, le quotidien arabophone Al Akhbar livre une enquête à ce sujet, faisant savoir qu’à l’issue de la réunion du Bureau politique du parti de l’épi, tenue jeudi dernier et consacrée à l’examen de la situation interne du parti et des derniers développements sur la scène politique, les membres dudit bureau n’ont pas caché leur «surprise» face à la présence de Mohamed Ouzzine qui, logiquement, n’a plus sa place au bureau politique après avoir quitté son poste en tant que ministre.
Se référant à des sources dans le parti, la publication rapporte que le secrétaire général du MP, Mohand Laenser, n’a pas tari d’éloges à l’égard d’Ouzzine lors de cette réunion contrairement au communiqué du parti, mettant les dirigeants dans «l’incompréhension totale» tout en invoquant, selon le journal, le statut du parti approuvé lors du 12ème congrès du parti en juin dernier, notamment les articles 50 et 58. En effet, l’article 58 dudit statut stipule que le Bureau politique comprend le secrétaire général, le président du Conseil national, 30 membres élus par le Conseil national et les deux présidents du groupe parlementaire du MP ainsi que les membres du gouvernement appartenant au parti, ce qui ne s’applique pas au cas d’Ouzzine.
Les choses auraient été normales sauf que des dirigeants du MP ont constaté un «amendement» apporté à l’article précité au lendemain de la réunion, poursuit le quotidien, ajoutant que certains dirigeants harakis ont qualifié cette opération de «falsification» de la loi, dans le but de maintenir le ministre limogé au Bureau politique jusqu’au prochain congrès national. A en croire le journal, certains membres du parti disposent de la copie originale du statut qui comporte la mention «leur mandat se poursuit jusqu’à la tenue du prochain congrès national» (art. 58).
Pour que Ouzzine réalise son rêve d’accéder au poste de secrétaire général du parti, il lui est nécessaire de se maintenir en tant que membre du parti politique. Alors que Mohand Laenser a reconnu que la modification du statut ait effectivement eu lieu, il a expliqué que cet amendement concernait le ministre du tourisme, Lahcen Haddad, réfutant par la même que la modification soit apportée vendredi dernier c’est-à-dire au lendemain de la réunion du bureau politique. «Nous l’avons modifié en juin dernier et une copie du statut est actuellement déposée au ministère de l’intérieur depuis juillet dernier. L’article 58 du statut énonce que 30 membres du bureau politique sont élus par le Conseil national en ce sens que même les ministres qui sont membres du Conseil national ont la possibilité de se présenter sur cette liste», a tenu à expliquer Laenser, cité par la publication.