Avec 79 voix sur les 179 que compte le Conseil de la ville, Fatima Zahra Mansouri, présidente du conseil national du PAM, a été élue maire de Marrakech ce vendredi 17 septembre 2021.
Largement favorite de ce scrutin depuis la proclamation des résultats des élections du 8 septembre dernier, Fatima Zahra Mansouri a aujourd'hui battu son principal rival, Abdelaziz El Banine (un transfuge du RNI, passé dans le giron de l’UC).
Lire aussi : Elections 2021: des femmes maires de trois grandes villes, une première
Juste avant le vote, cette avocate pouvait se prévaloir d’une forte alliance tripartite, composée du PAM, du RNI et du PI, totalisant 108 voix. Mais en cours de route, 29 voix semblent s’être «évaporées».
Fatima Zahra Mansouri remplacera, à la tête de la mairie de Marrakech, Larbi Belcaïd, issu du PJD, et qui fait actuellement l’objet de poursuites judiciaires devant la chambre des crimes financier, en lien avec sa gestion contestée des affaires courantes, tout particulièrement les marchés qui avaient été octroyés lors de l'organisation de la COP22.
En plus de son mandat de maire de Marrakech, Fatima Zahra Mansouri fait partie d’un petit groupe de femmes (six, au total) qui siégeront lors de la prochaine législature au Parlement, après avoir été élues dans la circonscription électorale où elles s'étaient portées candidates.