De tous les messages de vœux échangés entre chefs d'État, à l'occasion du Nouvel An, celui du roi Mohammed VI au président Abdelaziz Bouteflika a le plus capté l'attention des confrères algériens. "Mohammed VI félicite Bouteflika", titre en effet le quotidien algérien à grand tirage, Echorouk, dans son édition du dimanche 31 décembre.
Notant que le geste royal intervenait suite à "la crise" suscitée par les déclarations controversées tenues le 20 novembre dernier par le ministre algérien des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, quand il a accusé le Maroc de "blanchir l'argent du haschich via ses banques en Afrique"!, le quotidien rappelle que ces propos avaient amené les autorités de Rabat à convoquer le chargé d'affaires de l'ambassade d'Alger au Maroc tout en rappelant en consultation l'ambassadeur du Maroc en Algérie, Lahcen Abdelkhalek.
Lire aussi : Le président Bouteflika écrit au roi Mohammed VI
Pour rappel, le président Abdelaziz Bouteflika avait envoyé un message de félicitations au roi Mohammed VI, à l'occasion de la Fête du Mouloud qui coïncidait avec le 1er décembre 2017. Dans ce message, le chef de l'État algérien avait exhorté le souverain à "œuvrer ensemble pour raffermir les liens de fraternité entre nos deux peuples frères".