Récemment, la CSMD a fait savoir qu’un rapport sera remis au roi Mohammed VI «au plus tard début janvier 2021». Dans un communiqué, la CSMD avait rappelé avoir mis en place, pendant 10 mois, un dispositif ambitieux pour recueillir les attentes des citoyens et leurs principales préoccupations en matière de développement, ainsi que leurs propositions pour le Maroc qu’ils souhaitent.
Lire aussi : Nouveau modèle de développement: la CSMD pour une réforme de la Constitution?
A cet effet, des séances d’écoute ont été organisées pour consulter les partis politiques, les opérateurs économiques, les syndicats, les différentes composantes de la société civile, l’administration publique, les universités et les organismes internationaux spécialisés et recueillir leurs contributions, ajoute la même source.
© Copyright : Source: CSMD.
La pandémie du coronavirus Covid-19 et les restrictions mises en place dans le contexte de la crise sanitaire n’ont pas interrompu ce processus d’écoute et de consultations, mais l’ont rendu davantage nécessaire pour saisir l’impact de l’épidémie.
Lire aussi : Vidéo. Nouveau modèle de développement: Benmoussa livre le bilan de la CSMD
La commission a mis en place 6 dispositifs de consultations élargies: les contributions écrites reçues (rendues publiques sur le site de la commission), la plateforme participative csmd.ma, les rencontres citoyennes, les dissertations des lycéens, les projets des étudiants universitaires, les conférences labélisées...