"Il me semble que le reste du processus de formation du prochain gouvernement sera long et difficile", a admis le chef de gouvernement désigné Abdelilah Benkirane, qui intervenait samedi devant l'Union nationale du taravail, bras syndical du Parti de la justice et du développement, qui réunit son conseil national au centre de Maâmora, à Salé.
Le chef du PJD et du gouvernement désigné affirme toutefois que "l'équation d'une majorité confortable a été résolue", conformément à la demande du président du Rassemblement national des indépendants (RNI), Aziz Akhannouch, et du SG du Mouvement populaire (MP), Mohand Laenser.
Lire aussi : Futur gouvernement: Lachgar relance Benkirane
A ce sujet, Abdelilah Benkirane indique ne pas s'opposer à la participation de l'Union constitutionnelle (UC), aux côtés du RNI et du MP, renouvelant néanmoins son opposition à l'intégration de l'USFP dans l'architecture du prochain gouvernement.
Lire aussi : Futur gouvernement: Benkirane brandit le veto contre Lachgar
A cet effet, le chef du gouvernement désigné a mis en garde contre "le non-respect de la volonté du peuple marocain qui nous a donné le droit de former le gouvernement". "En tant qu'Etat, on doit veiller à respecter cette volonté, suivant le choix démocratique du roi, au lendemain des résultats" du scrutin législatif du 7 octobre 2016, a-t-il insisté.
Evoquant les tractations pour former le futur gouvernement, Benkirane a indiqué avoir fait une nouvelle offre à Akhannouch et Laenser, ajoutant qu'il attend leur réponse pour se prononcer.