La presse arabophone nationale s’intéresse largement au communiqué du Cabinet royal qui recadre Nabil Benabdellah, suite à ses déclarations au sujet du conseiller du souverain, Fouad Ali El Himma.
Commençons par la presse du PPS, qui a préféré regarder ailleurs. Pas un seul mot, en effet, sur les deux supports francophone et arabophone du parti du Livre. En revanche, les deux publications ont publié de larges extraits de l’interview de Nabil Benabdellah diffusée, mardi, sur 2M et où il était question de l’indépendance de la décision des partis politiques.Visiblement, la presse du PPS a préféré attendre la réaction officielle du parti qui réunit son Bureau politique dans la soirée de mercredi.
Le ton est, au contraire, des plus durs sur Al Ahdath Al Maghrbia qui consacre son ouverture au sujet en titrant: "Benabdellah rejoint Benkirane dans sa politique visant à impliquer le roi dans les joutes électorales". Et ce n’est pas tout! La publication propose aussi, toujours en Une, un éclairage au titre assassin: "Nabil Benkirane (Benbadellah): des clés pour comprendre ce qui s’est passé!"
Al Akhbar ouvre également avec le même sujet, en rappelant le contenu du communiqué du Cabinet royal et son contexte, tout en illustrant l'article par une photo de Nabil Benabdellah tout sourire, assis près de Benkirane.
"Nabil Benabdellah au cœur d’une colère royale", titre pour sa part Al Massae en Une, alors qu'Al Ittihad Al Ichtiraki fait dans le "minimum syndical" avec une annonce sobre en Une et une petite synthèse, en page 2, du communiqué du Cabinet royal.
La grosse artillerie, c’est Assabah qui la sort dans son édition de ce jeudi avec, d’abord, un article dont l’auteur a essayé de recueillir les réactions des dirigeants du PPS, avec cependant une fin de non recevoir.Sur la même Une, l’éditorialiste d’Assabah et directeur de sa rédaction prend la plume pour enfoncer et Benbadellah et Benkirane (lire compte-rendu sur notre site) avec un titre des plus révélateurs: "L’imam et le disciple".
Enfin, Akhbar Al Yaoum, journal proche du PJD, et surtout de Benkirane, semble prendre la défense de Nabil Benabdellah. Dans un article intitulé "Le Palais bombarde Benabdellah pour défendre El Himma", le journal cite Benkirane qui prend la défense de son allié en le qualifiant d’homme "inconditionnellement fidèle à sa patrie et à son roi".
Quant à l’éditorial de Toufik Bouachrine, il est également consacré au communiqué du Cabinet royal. Intitulé "Le PAM, un problème insolvable", l’éditorialiste y commence par citer les réactions sur les réseaux pour faire sienne cette conclusion selon laquelle le Palais n’aurait pas dû réagir de la sorte.Par la suite, Toufik Bouachrine consacre plus que la moitié de son éditorial à rappeler la genèse du parti du Tracteur, son pouvoir et les privilèges dont il aurait bénéficié.