MP: Les micmacs de la succession d'Ouzzine

Mohand Laenser, secrétaire général du Mouvement populaire (MP). 

Mohand Laenser, secrétaire général du Mouvement populaire (MP). 

Revue de presseKisoque369. Le limogeage de l’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Ouzzine, continue de provoquer des remous au sein du Mouvement Populaire (MP). Mohand Laenser est poursuivi en justice tandis que Halima Assouli cherche à placer l’un des ses protégés.

Le 14/01/2015 à 23h44

Le secrétaire général du Mouvement populaire (MP), Mohand Laenser, est soumis à rude épreuve. Une plainte a été déposée à son encontre par Abdelkader Tatou, membre du Bureau politique, vice-président de la Chambre des représentants et président du conseil préfectoral de Rabat. Tatou, qui briguait le ministère de la Jeunesse et des Sports en succession d’Ouzzine, a vu ses activités au sein du parti gelées par le bureau politique réuni mercredi 7 janvier. Selon Al Massae paraissant jeudi 15 janvier, ce membre influent au sein du MP a décidé de précipiter les choses avant la tenue du bureau de samedi prochain, qui désignera le successeur d’Ouzzine. «Abdelkader Tatou considère que le gel des ses activités est illégal puisqu’il n’émane pas de l’instance disciplinaire habilitée à prendre cette décision», écrit le journal.

Selon Al Massae, le secrétaire général du parti a «échoué à faire tomber Nabil Belkhayat, de la présidence du groupe parlementaire, après que le quorum n’ait pas été atteint lors de la réunion, mardi, des députés du parti dont bon nombre n’ont pas répondu à l’appel». Le quotidien rapporte que de nouveaux noms se sont ajoutés à la liste des prétendants à la succession de Mohamed Ouzzine au département de la Jeunesse et des sports. A en croire le journal, un candidat émerge du lot. Il s’agit du président de la commune rurale de Ait Rahou à Khénifra, Bennacer Azouagh.

Al Massae, citant des militants harakis, souligne de la «dame de fer» du parti, Halima Assali, joue la carte Azouagh pour que ce dernier succède à son beau-fils limogé Ouzzine et pour confirmer sa mainmise sur le parti. «Dans le cadre des tractations pour désigner un nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Ouzzine a tenu plusieurs réunions avec des candidats potentiels. Un dîner a été organisé mardi soir, réunissant Ouzzine, Moubdie et Bennacer», croit savoir Al Massae. En outre, des promesses de nominations à des postes clés ont été faites à des frondeurs du parti pour tempérer leurs ardeurs. Le feuilleton n'est pas encore fini.

Par Abdelkader El-Aine
Le 14/01/2015 à 23h44