Le Maroc a été reconnu en tant que plateforme "importante" pour l'Afrique du Nord et l'Afrique sub-saharienne en termes de commerce et d'investissement, souligne le communiqué conjoint, qui a sanctionné la rencontre entre le roi Mohammed VI le président Barack Obama, vendredi, à la Maison Blanche. Les deux Chefs d'Etat "ont reconnu l'importance du Maroc en tant que plate-forme pour l'Afrique du Nord et l'Afrique sub-saharienne en termes de commerce et d'investissement, ainsi que les avantages du maintien d'un climat d'affaires attrayant pour l'investissement au Maroc", indique en effet le document.
Capitalisant sur la conférence de décembre 2012 sur le développement des affaires entre les Etats-Unis et le Maroc tenue à Washington, le souverain "a fait remarquer que la préparation est en cours pour une deuxième conférence économique devant se tenir à Rabat en 2014". Ladite conférence, précise le communiqué conjoint, vise à tirer profit des contacts "business-to-business" dans les secteurs de l'aéronautique, de l'industrie, de l'agriculture et de l'agroalimentaire, de l'automobile et de l'énergie pour développer le commerce et promouvoir l'investissement, ainsi que l'intégration économique régionale.
Renforcer la compréhension mutuelle
Le président Obama a exprimé, à cette occasion, "son appréciation à Sa Majesté le Roi pour son offre d'accueillir le Sommet mondial de l'entreprenariat en 2014 et les deux dirigeants ont souligné l'importance de promouvoir les opportunités économiques à grande échelle dans la région, en particulier pour les jeunes et les femmes. Au sujet de la coopération éducative et culturelle, et tout en "se félicitant des liens qui existent entre les deux peuples, le président américain et le souverain marocain se sont engagés à explorer davantage de voies de coopération afin de renforcer la compréhension mutuelle et le dialogue interreligieux au Maroc et dans la région".
Les deux Chefs d'Etat ont également réitéré leur engagement à renforcer et à diversifier les programmes d'échange qui incluent la commission maroco-américaine pour les échanges éducatifs et culturels. Le président Obama et le roi Mohammed VI ont souligné l'importance de la ratification et de la mise en œuvre de l'Accord conclu entre les deux pays sur l'enregistrement et l'état du système des écoles américaines au Maroc. Les deux dirigeants se sont engagés à renforcer les liens et promouvoir la compréhension mutuelle entre les jeunes marocains et américains. Le Président des Etats-Unis a "félicité Sa Majesté le Roi pour s'être gracieusement engagé à faire un don de 1 million de dollars par an pendant les 5 prochaines années pour l'Initiative J. Christopher Stevens pour l'échange virtuel, qui vise à mettre en relation des jeunes de différents groupes d'âge du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord avec des jeunes des Etats-Unis".