C’est une opération bien particulière que vient d’initier le ministère des Habous et des affaires islamiques. Abderrahmane Ben Ali, gouverneur de la province de Chtouka Ait Baha et délégué provincial auprès du ministère des Habous et des affaires islamiques, le docteur Al Hassan Raguibi, président du conseil scientifique régional et Mohamed Moutii, président du conseil provincial de Chtouka Ait Baha, ont tous trois participé à l’opération de distribution de 27 motocyclettes de marque chinoise aux imams, morchidines et morchidates de la région. C’est ce que rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum, dans son édition de ce lundi 22 février.
Dans une déclaration, le délégué provincial auprès du ministère des Habous et des affaires islamiques a précisé que cette opération avait pour but de faciliter le travail des imams, morchidines et morchidates. A noter que le ministère a offert 20 motocyclettes, tandis que les 7 autres ont été financées par des contributeurs de la région. La délégation du ministère des Habous a attribué ces motocyclettes aux imams qui disaient avoir besoin d'un moyen de transport pour mener à bien leur travail dans la région, certaines zones restant difficiles d’accès.
Les imams, morchidines et morchidates reçoivent une formation de 12 mois, précise le quotidien. Les candidats doivent être de nationalité marocaine et avoir mémorisé le Coran dans son intrégralité pour ce qui est des imams, et au moins la moitié pour ce qui est des morchidates.