Sans grande surprise, le onzième congrès national de l’UMT a décidé, tard dans la nuit de samedi à dimanche, de reconduire Miloudi Moukharik au poste de secrétaire général de la centrale syndicale pour un mandat de quatre ans. Né en 1950, Miloudi Moukharik a été élu pour la première fois à la tête de l’UMT en 2010, succédant au défunt chef historique de l’UMT, Mahjoub Benseddik, qui a présidé ce syndicat depuis sa création en 1956.
Les congréssistes ont également décidé de porter de 160 à 332 le nombre des membres des comités administratifs au secrétariat national. Quant aux membres du secrétariat général et du Bureau national, ils ont été fixés respectivement à 15 et 23. Placé sous le thème «Notre combat unitaire et revitalisé se poursuit pour une société de liberté, de démocratie et de justice sociale», ce congrès a vu la participation de près de 2000 délégués syndicaux représentant les unions locales et régionales, les fédérations professionnelles et les organisations parallèles de la jeunesse ouvrière des femmes.
L’UMT, première centrale syndicale créée au Maroc en mars 1955, compte 26 fédérations, 58 unions locales et régionales et 9 syndicats nationaux professionnels.