Cet accord, signé du côté malien par Yaya Sangare, ministre des Maliens de l'extérieur et de l'intégration africaine, vise à renforcer la coopération en matière de gestion et de gouvernance des questions migratoires.
Cet accord porte sur "l'échange d'expériences relatives à la migration, l'accompagnement des deux communautés marocaine et malienne résidantes à l'étranger et la coordination sur les question migratoires sur les plans bilatéral, régional et international".
Le ministre Benatik a saisi cette occasion pour exprimer la disponibilité du Royaume du Maroc à fournir toute l'aide nécessaire pour contribuer au développement du Mali frère.
Il faut noter que le Premier ministre malien, Soumeylou Boubèye Maïga, a reçu le ministre marocain. Le chef du gouvernement malien a mis à cette occasion en exergue les liens historiques et fraternels qui unissent les deux pays. Il a rappelé les visites entreprises par le roi Mohammed VI au Mali en 2013 et 2014 et la signature de 17 accords de coopération bilatérale.
Soumeylou Boubèye Maïga avait effectué une visite officielle au Maroc en mars 2018.