Le ministre de l'Intérieur Mohamed Hassad a informé l'opinion publique que des menaces terroristes visant le Maroc sont parvenues aux services de renseignement en provenance de l'organisation islamiste Daach (Etat islamique en Irak et au Levant). Pour faire face à ces menaces, a-t-il indiqué, le Maroc a placé l'ensemble de ses services sécuritaires en état d'alerte maximale. Assabah, dans son numéro de fin de semaine, rapporte la déclaration de Mohamed Hassad prononcée, jeudi dernier, devant le conseil de gouvernement, selon laquelle "le pays dispose d'informations qui attribuent à des combattants djihadistes des menaces d'actes terroristes à l'encontre du royaume". Sans préciser leur nombre, le ministre a indiqué que ces djihadistes marocains occupent des postes de responsabilité au sein du mouvement de l'Etat islamique. "Le ministre a mis en garde contre ces menaces qualifiées de très sérieuses. Nous sommes en face, a-t-il dit, d'une menace qui a poussé le Maroc a mettre en place un plan d'alerte maximale", rapporte Assabah.
Campagne de sensibilisation
Al Massae nous apprend de son côté que le département de l'Intérieur "a pris une série de mesures visant à faire face à ces menaces, en protégeant la sécurité et les biens des citoyens". D'après le quotidien, une mobilisation sécuritaire, assortie de fermes instructions aux walis et aux gouverneurs, a été déclenchée par le ministère de tutelle. Et de préciser que le plan de vigilance "renforce les mécanisme de surveillance et de contrôle à travers le déploiement massif des effectifs et l'organisation de campagnes de sensibilisation".
Al Khabar insiste sur le fait que le ministre de l'Intérieur a reconnu que "beaucoup de marocains occupent des postes de responsabilité au sein des mouvements djihadistes en Irak". "Ces djihadistes n'ont pas dissimulé leurs intentions d'exécuter un plan terroriste visant le royaume. Ces hommes manient les armes et disposent d'un savoir-faire en matière de fabrication d'explosifs et d'utilisation de l'armement lourd", a-t-il précisé. Une source officielle marocaine contactée par Le360 a chiffré, à quelques 2.000, le nombre de ces combattants marocains ayant prêté allégeance à Abou Bakr Al-Baghdadi, chef de l'Etat islamique.