Matériel militaire lourd, batteries de défense anti-aérienne, missiles sol-air… Un impressionnant arsenal de guerre a été déployé sur le littoral atlantique de Casablanca, à proximité du Phare d’El Hank, sous le regard interrogateur de la population, rapportent les principaux titres de la presse nationale, dans leur édition de ce week-end. "Une ambiance de guerre qui a surpris le commun des Casablancais", rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribiya, en relevant que ce spectacle inhabituel avait, à première vue, donné à croire qu’il s’agissait d’un tournage de film. Une hypothèse aussitôt balayée car, sur le théâtre de ce déploiement de matériel militaire, il n’y avait ni matériel de machinerie et d’éclairage, ni camions techniques équipés… Bref, que des hommes en uniforme debout, l’allure et le regard martiaux, faisant le pied de grue devant leurs lance-missiles sol-air !
Les Forces armées royales (FAR) sont bel et bien sur le pied de guerre. Et pour cause. "Ce déploiement des FAR intervient suite à une menace de détournement d’avions civils libyens tombés entre les mains des terroristes d’Al Qaïda au Maghreb islamique et des soi-disant Partisans de la Charia pour perpétrer des attentats suicides contre des sites névralgiques au Maroc, en Algérie et en Tunisie", indique Al Ahdath, qui fait état d’un message d’alerte lancé dernièrement par la CIA. Selon un récent rapport de l'agence américaine du renseignement, les pays du Maghreb pourraient connaître un scénario similaire à celui des attentats terroristes ayant visé les deux tours jumelles de New York, à l’occasion du 13e anniversaire de cet événement sinistre. La mobilisation de l’armée marocaine intervient en réponse à cette menace", prise très au sérieux par l’état-major des FAR. Ce déploiement militaire à Casablanca -une cible privilégiée pour les terroristes d’AQMI, en raison de son statut de poumon économique du royaume- concernera d’autres villes marocaines.
Le Maroc, en ligne de mire de Daach ?
"L’armée au cœur de Casablanca pour faire face aux avions de Daach", rapporte de son côté le quotidien Assabah. "Le déploiement de l’armée marocaine sur la corniche d’Aïn Diab trouve son explication dans les récentes menaces anti-marocaines de l’organisation terroriste d’Abou Bakr Al Baghdadi, Daach", estime le quotidien arabophone, qui fait état de la même mobilisation militaire du côté des voisins maghrébins, l’Algérie et la Tunisie notamment. Dans un précédent article, diffusé sous le titre "Alerte sur des attaques terroristes au Maghreb", Assabah avait annoncé une mise à l’arrêt des départs en congé des officiers et sous-officiers, dans une première étape préparatoire à une mobilisation tous azimuts au sein des FAR. Une mobilisation à la mesure d’une sérieuse menace d’autant plus que pas moins de 11 avions civils seraient tombés aux mains des terroristes d’Al Qaïda et des Partisans présumés de la Charia, au terme de violents affrontements armés à l’aéroport de Tripoli. La même mise en garde est évoquée par Al Massae, dans sa présente édition. "Etat de vigilance élevé pour une surveillance étroite de l’espace aérien marocain", titre le quotidien arabophone, rapportant que l’ordre est donné aux tours de contrôle de multiplier les vérifications avant d’autoriser les avions civils à emprunter l’espace aérien national. Un tour de vis qui ne manquera pas de se serrer à l’approche du 11 Septembre.