Lors de sa participation au panel "Le futur d’un monde arabe en désordre: de la lutte contre Daesh aux nouvelles dynamiques géopolitiques", Youssef Amrani, chargé de mission au Cabinet royal, a affirmé que "le contexte régional tumultueux que connaît le Moyen-Orient appelle à une refondation des paramètres politiques et économiques qui ont prévalu jusqu’à ce jour".
Et de souligner que "seule une intégration régionale efficiente et inclusive à tous les niveaux est à même de permettre une complémentarité entre les pays" à travers, notamment, "la valorisation des potentialités de nos régions, la relance des économies, le transfert de savoir-faire en matière d’éducation et la création d’activités génératrices de revenus pour les jeunes".
A cette occasion, plusieurs autres orateurs ont déploré les divisions interarabes qui se reflètent au niveau des dirigeants arabes. Un "désordre" qui pénalise les peuples et sape leurs intérêts", selon des intervenants.
Le panel sur "Le monde arabe en désordre" a figuré parmi les importants thèmes du Forum des MEDays. Les débats ont porté également sur les incertitudes de politique étrangère liées à l'élection du président américain Donald Tremp, la lutte contre le terrorisme et le développement de l'Afrique, dont l'expérience marocaine.
A noter que la 9e édition des MEDays a publié ce samedi une déclaration de Tanger soutenant fermement le retour du Maroc au sein de l'Union africaine.