M'Barka Bouida, ministre déléguée aux Affaires étrangères, participe, ce mercredi à Londres, au Sommet mondial de la lutte contre les violences sexuelles faites aux femmes. Cette méga rencontre verra la participation d'importantes personnalités à commencer par l’actrice Angelina Jolie, en sa qualité d’ambassadrice de bonne volonté pour l’ONU, et le ministre britannique des Affaires étrangères, William Hague, tous deux engagés personnellement dans la lutte contre les violences sexuelles faites aux femmes.
Les organisateurs tablent sur la présence de chefs d'Etats, y compris ceux du G7, ainsi que de plus de 50 ministres des Affaires étrangères et de la défense. L'objectif du sommet est de "faire reconnaître les violences sexuelles comme étant des violations de la Convention de Genève", selon la même source. Pendant trois jours à Londres, des centaines d'experts assisteront à des conférences et autres projections pour sensibiliser à ce qu’Angelina Jolie qualifie "d'un des grands crimes de masse des 20e et 21e siècles". L'actrice a récemment déclaré que "c’est un mythe de dire que le viol est une partie inévitable des conflits. Il n’y a rien d’inévitable à ce propos. C’est une arme de guerre à l'encontre des citoyens. Cela n’a rien à voir avec le sexe, mais tout à voir avec le pouvoir".
Cette rencontre à haut niveau examinera, entre autres, les cas de la Somalie, de la République démocratique du Congo ainsi que la question de la réhabilitation des victimes. Le sommet, dont l’organisation a pris plus deux ans, s’achèvera, ce jeudi, avec une conférence à laquelle doivent assister les représentants d’une centaine de pays. Pour sa part, William Hague tiendra, en marge de cet événement, un Conseil des ministres dédié à la question de la sécurité dans le Nord du Nigéria.