Au début de ce déjeuner, la ministre rwandaise des Affaires étrangères et de la Coopération, Louise Mushikiwabo a prononcé une allocution de bienvenue, soulignant l'excellence des relations entre Kigali et Rabat.
Depuis l'arrivée du roi Mohammed VI à Kigali, «une aire de joie s’est installée», a-t-elle dit, notant que le Rwanda est honoré d’avoir accueilli le souverain qui effectue sa première visite au pays des mille collines.
Les relations entre le Maroc et le Rwanda entrent dans une nouvelle étape de partenariat sincère au sein d’une Afrique qui prend sa place dans le Concert des Nations, a ajouté Louise Mushikiwabo, relevant qu’en raffermissant leurs relations de coopération le Maroc et le Rwanda contribuent à «la redéfinition de notre continent».
Le Rwanda et le Maroc sont deux pays ambitieux qui placent l’élément humain au cœur des politiques publiques, a-t-elle dit, ajoutant que malgré la distance qui les sépare, les deux pays sont destinés à avancer ensemble «avec nos frères africains».
Ont été conviés à ce déjeuner, les membres du gouvernement rwandais, des représentants du corps diplomatique accrédité à Kigali, des membres de la communauté économique marocaine et rwandaise, et plusieurs hautes personnalités.
Le roi Mohammed VI, accompagné lors de cette visite officielle au Rwanda du prince Moulay Ismail, avait présidé avec le président Paul Kagamé la cérémonie de signature de 19 accords et conventions de coopération bilatérale.