Cette 5è réunion à laquelle participent une quinzaine de partis communistes et de la Gauche arabe doit débattre notamment des questions d'actualité liées aux mouvements islamistes tels que les Frères musulmans, Al Qaida et Daach ainsi qu'à la lutte contre le terrorisme.
«Si Benkirane a proposé que nous invitions le PJD à participer aux débats relatifs notamment aux mouvements islamistes et à la lutte contre le terrorisme. Le parti de M. Benkirane a accumulé une grande expérience dans la gestion des affaires. Le PPS a également acquis de l’expérience en le côtoyant», a affirmé le secrétaire général du parti du livre devant les «camarades» des partis communistes arabes. Nabil Benabdallah a suggéré que des représentants du PJD prennent part, samedi, aux débats lors de la seconde et dernière journée de la conférence.
Par ailleurs, le parti communiste libanais devra présenter un document de travail relatif à l'islam politique. Ce document retrace l'historique du mouvement islamiste depuis la naissance de la pensée wahhabite jusqu'à Daach en passant par les talibans, Al Qaida de Ben Laden, l'entente et les discordes qui ont marqué les relations entre le mouvement wahhabite saoudien et les Frères musulmans.
La 5ème conférence des partis de la Gauche arabe devra adopter, dans une résolution finale, une «position ferme» sur les mouvements islamistes. «La meilleure réponse à donner à ces mouvements consistent à bâtir une vraie démocratie et à édifier un projet moderniste auquel tout le monde doit adhérer», a conclu Benabdallah.