Selon ces sources interrogées par l'agence de presse espagnole, c'est le chef de la diplomatie espagnole qui a demandé cette réunion bilatérale, profitant de la tenue de la 76e session de l'Assemblée générale des Nations unies. Toutefois, la rencontre se déroulera par visioconférence, car Nasser Bourita ne s'est pas rendu à New York.
Selon le ministère des Affaires étrangères, le discours du Roi Mohammed VI du 20 août dernier est un geste clé. Le Souverain a exprimé son intention d'inaugurer une "nouvelle étape, sans précédent" dans les relations avec l'Espagne, construite sur la base de "la confiance, la transparence, le respect mutuel et le respect des engagements".
Lire aussi : Maroc-Espagne: Madrid propose un «dialogue sans tabous»
Outre sa rencontre avec Nasser Bourita, Jose Manuel Albares doit également rencontrer son homologue algérien, Ramtane Lamamra, le mercredi 22 septembre à 19h00, dans une tentative d'œuvrer "au rapprochement" entre "deux grands pays amis et voisins", ce qui fait ici référence au différend qui oppose l'Algérie et le Maroc, indiquent les mêmes sources que cite Europa Press.