Le Maroc se serait engagé à envoyer des troupes pour participer à l’intervention militaire terrestre en Syrie. C’est en tout cas ce qu’affirment des sources saoudiennes, citées par Asssabah dans son numéro de ce lundi 8 février. «Les Etats-Unis auraient même positivement accueilli cette initiative», ajoute le journal. «En plus du Maroc, la Turquie, le Koweït, Bahrein, les Emirats arabes unis et le Qatar ont annoncé l’envoi de troupes militaires en Syrie», souligne le quotidien.
Citant des sources saoudiennes, la chaîne américaine CNN rapporte que le Maroc «s’est engagé à prendre part aux opérations militaires que l’Arabie Saoudite planifie». Dans le cas où le Maroc enverrait ses troupes pour participer à ces opérations, il passerait donc d’une participation symbolique, à savoir celle relative aux frappes aériennes au Yémen, à une participation effective, sur le terrain, en Syrie.
Les sources du journal soulignent que ces exercices militaires servent d’entraînement pour préparer les troupes marocaines à la lutte contre Daech en Syrie. Selon un conseiller militaire saoudien, cité par la chaîne américaine, «l’armée saoudienne prépare actuellement des exercices militaires dans le Nord du pays», ajoute le quotidien. Le début des opérations sur le terrain est prévu pour le mois de mars prochain et concernera quelque 150.000 soldats. Et le conseiller militaire de préciser que la plupart de ces soldats sont saoudiens. Ils s’entraîneront aux côtés de soldats égyptiens, soudanais et jordaniens.
Par ailleurs, Josh Ernest, porte-parole de la Maison blanche, a souligné que «le ministre américain de la défense avait demandé aux partenaires de la coalition de lutte contre Daech, saoudiens y compris, de proposer des moyens qui permettraient de relever leur participation active, notamment par le renforcement de leur appui militaire».