«Notre combat unitaire et revitalisé se poursuit pour une société de liberté, de démocratie et de justice sociale». C’est le thème retenu pour le onzième Congrès national de l'Union marocaine du travail (UMT) qui se tiendra les 20 et 21 mars 2015, au siège de cette centrale syndicale, à Casablanca.
Ce Congrès national, coïncidant avec le soixantième anniversaire de la création de l’UMT, connaîtra la participation de plus de 60 délégations étrangères représentant des organisations amies de l'UMT des quatre coins du monde, en sus des secrétaires généraux et responsables d'organisations internationales mondiales et régionales, indique un communiqué de l’UMT. Deux mille délégués syndicaux représentant les 60 unions locales et régionales, les 22 Fédérations professionnelles, les organisations parallèles de la Jeunesse Ouvrière des Femmes et les 36 syndicats nationaux de l'UMT, à travers tous le pays, prendront part à ces Assises.
En plus du rapport général du secrétaire général de l’UMT, Miloudi Moukharik, divers autres documents établis par les Commissions thématiques sont inscrits à l’ordre du jour du Congrès. Portent sur les volets revendications, libertés syndicales, situation socioéconomique, ils seront ainsi débattus, enrichis et adoptés par les congressistes. A la fin des travaux, les congressistes procèderont à l'élection des structures nationales dirigeantes qui veilleront à l'application du Plan d’action adopté par le Congrès pour les quatre années à venir, conclut le communiqué.