Lois électorales: les femmes députées se disent lésées

DR

Revue de presseKiosque360. Les femmes parlementaires montent au créneau. Elles se sont opposées catégoriquement aux projets de lois électorales qui consacrent, selon elles, la discrimination à l’encontre de la gent féminine.

Le 13/06/2015 à 00h37

Le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad a, lors de la réunion de la commission de l’Intérieur à la Chambre des représentants, dévoilé les grandes lignes du projet de lois électorales relatives à l’élection des membres du conseil des collectivités territoriales, rapporte le quotidien Al Akhbar dans son numéro de ce week-end (12-13 juin).

Selon la publication, cette réunion a connu un débat houleux entre les femmes parlementaires de la majorité et de l’opposition qui ont appelé, haut et fort, à consacrer le principe de la parité au sein des conseils communaux et des régions. Elles ont aussi exigé le changement d’appellation de "liste supplémentaire" réservée aux femmes, estimant que celle-ci considère la femme comme supplément à l'homme au sein de ces conseils.

Convaincu de la justesse de cette revendication, Hassad a décidé de changer l’appellation et de la substituer par "siège annexe", ce qui a attisé la colère des députées considérant que cette appellation incarne, à son tour, la discrimination à l’encontre des femmes.Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur a précisé que dans le cadre de l’adoption de la Carte d’Identité nationale comme document pour s’assurer de l’identité de l’électeur, le projet de loi propose d’annuler l’avis porté à la connaissance des électeurs par l’autorité administrative sur le lieu du vote.

Le projet de loi propose également la simplification de certaines règles du mode de scrutin en ce sens qu’il instaure une circonscription électorale au niveau de chaque préfecture, province ou préfecture d’arrondissement tout en consacrant au moins le tiers des sièges aux femmes dans chaque circonscription.

Par Samir Chennaoui
Le 13/06/2015 à 00h37