L'Istiqlal assure qu'il soutiendra le gouvernement même s'il n'en fait pas partie

Le360

Réuni ce samedi 31 décembre, le Conseil national du Parti de l'Istiqlal a affirmé, dans un communiqué diffusé au terme de sa session extraordinaire, son soutien au chef de gouvernement désigné et la non-participation de Chabat au prochain Exécutif.

Le 01/01/2017 à 08h57

La session extraordinaire du Conseil national du Parti de l'Istiqlal (PI), tenue ce samedi à Rabat, a été sanctionnée par un communiqué final. «Les membres du Conseil national sont fiers de la solidité du parti, de la résistance des militantes et des militants quant aux tentatives de déstabilisation. Ils sont conscients des circonstances particulières que connaît le pays sur les plans politique, social et économique, et affirment leur attachement au roi Mohammed VI», souligne le communiqué.

Par ailleurs, le "Parlement" du PI confirme son soutien au chef deu gouvernement désigné, Abdelilah Benkirane, même si le parti ne fera pas partie du prochain Exécutif .

Revenant sur la polémique autour des déclarations tenues par Hamid Chabat au sujet de l'intégrité territoriale de la Mauritanie, avant de se rétracter et de s'excuser via le quotidien arabophone Al Alam, le Conseil national considère qu'il s'agissait d'un «malentendu».

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 01/01/2017 à 08h57