L'invalidation du siège de Moulay Yacoub secoue l'Istiqlal

Hamid Chabat, en 2013. 

Hamid Chabat, en 2013.  . Brahim Taougar / Le 360

L'Istiqlal se penchera, lundi prochain, sur l'invalidation du siège de Moulay Yacoub par le Conseil constitutionnel.

Le 21/02/2014 à 16h47

Le comité exécutif de l'Istiqlal doit examiner, lundi prochain, l'épineuse question de l'invalidation du siège que son candidat avait remporté lors des dernières élections partielles de Moulay Yacoub Zouagha à Fès, a appris Le360 auprès du parti de la balance. "Après l'invalidation de cette élection par le Conseil constitutionnel, le parti va examiner, lundi, cette question lors de sa réunion hebdomadaire", a indiqué la même source, tout en précisant que la décision a créé certains remous.

A rappeler que le Conseil constitutionnel a invalidé, mercredi, cette élection au motif qu'elle a été marquée "d'insultes, de diffamation, d'utilisation d'expressions et de comportement non conformes politiquement de la part de Hamid Chabat, le secrétaire général de l'Istiqlal, lors d'un rassemblement populaire". Ce dernier visait Abdelilah Benkirane.

Les décisions du Conseil constitutionnel sont irrévocables et non soumises à un droit de recours. Le ministère de l'Intérieur doit ainsi annuler cette élection et programmer un autre scrutin régional, estime-t-on dans les milieux politiques à Rabat. Chabat était injoignable, vendredi, pour commenter l'invalidation de cette élection.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 21/02/2014 à 16h47