Après la publication des résultats du recensement général de la population, le ministère de l’Intérieur planche sur le projet d’un nouveau découpage administratif.
Selon Al Ahdath Al Maghribia, de ce jeudi 19 décembre, il serait même question, dans la première mouture de ce projet, de ramener le nombre de Régions du Royaume à 9, au lieu de 12 actuellement.
Des sources informées évoquent «la nécessité de relever le niveau d’efficacité de l’administration, et une plus grande cohésion entre les Régions, ainsi que la résorption des disparités économiques et sociales entre les Régions, en plus de l’amélioration de la gouvernance locale», comme déterminants ayant incité le ministère de l’Intérieur à aborder ce projet.
D’après ces mêmes sources, ajoute le quotidien, cette nouvelle mouture du projet de découpage administratif prend en compte «des critères géographiques, économiques et de population bien étudiés, pour définir un découpage optimal».
Cette décision, estime le quotidien, «devrait permettre de renforcer l’harmonie entre les différentes Régions, tout en les impliquant de manière plus efficace dans les grands chantiers nationaux, y compris les préparatifs de l’organisation du Mondial de 2030».
Bien que ce projet n’ait pas encore été officiellement annoncé, son adoption étant prévue avant 2027, de grands changements sont d’ores et déjà attendus dans le découpage territorial de la carte des régions administratives du Royaume.
Certains parmi les observateurs avertis de la chose publique évoquent le scénario d’une fusion entre les trois Régions du Sahara: Guelmim-Oued Noun, Laâyoune-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Eddahab en une seule grande Région, dont la ville de Laâyoune serait le chef-lieu.
Ce scénario «renvoie à la mise en œuvre du Plan d’autonomie, comme option stratégique pour résoudre le conflit autour du Sahara marocain».
Cette décision revient, poursuit le quotidien, à supprimer les Régions de Guelmim-Oued Noun et Dakhla-Ouad Eddahab, pour rattacher leur territoire à la Région de Laâyoune-Sakia El Hamra, qui deviendrait ainsi un pôle économique et politique.
Quant à la Région administrative de Drâa-Tafilalet, la moins bien lotie de toutes, elle n’existerait plus dans le nouveau découpage territorial prévu.
Son territoire se retrouvera réparti entre les Régions de Souss-Massa et de Marrakech-Safi, «afin de créer des pôles régionaux plus dynamiques, aussi bien économiquement qu’en termes de développement», indique Al Ahdath Al Maghribia.
Cette nouvelle répartition «apportera également une certaine cohérence territoriale, car la province de Ouarzazate, par exemple, de par ses spécificités et son potentiel touristique, est plus proche de la Région de Marrakech-Safi», précise le quotidien.
Autres propositions relayées par Al Ahdath Al Maghribia, «la création d’une nouvelle province à Oulad Teima, issue d’une partition de la province de Taroudant, ainsi que la création d’une autre province à El Aroui, dans la région de Nador, et une autre à Ksar El Kebir, pour une meilleure gestion administrative de la zone du Loukkos».
Le quotidien ajoute que de nouvelles provinces devraient être créées, à Bouznika et à Tiflet.