Toute la presse, datée de ce 22 mai, consacre ses colonnes à la sortie de Salaheddine Mezouar, président du RNI, au Forum de la MAP tenu ce mardi. Al Ahdath Al Maghribiya reprend les propos du chef des RNIstes selon lesquels, le gouvernement Benkirane doit démissionner, tout en plaidant pour l’organisation d’élections anticipées. A ce propos, L’Economiste précise que Mezouar est confiant dans la mesure où ces élections changeront la carte politique. Assabah revient sur le coût de ces élections. Cela coûterait entre 600 et 800 millions de dirhams. Un coût faible, selon Mezouar, qui estime que "la solution à la crise du gouvernement réside dans la tenue d'élections anticipées".
Le quotidien Al Khabar s'est, quant à lui, penché sur l'opinion qu'a le chef du RNI sur l’Exécutif. L'ancien ministre des Finances a déclaré à ce sujet : "L’esprit qui règne est celui du discours unique et du parti unique". Allusion faite au PJD, dont le porte-parole Attajdid, réserve un petit espace sur sa Une à la sortie de Mezouar. Que retient Attajdid ? Un courant au sein du RNI est favorable à ce que le parti de la colombe rejoigne la majorité.
"Je suis prêt à aller devant la justice"
Quant à Akhbar Al Yaoum, le quotidien met l’accent sur les déclarations de Mezouar à propos de "l’affaire des primes Mezouar-Bensouda" révélées par le quotidien en juin dernier. Une affaire qui remet en cause la légalité des indemnités perçues par l'ex-ministre de l'Economie et des finances et l'actuel Trésorier du royaume, Noureddine Bensouda. A ce propos, Mezouar a exprimé sa volonté de comparaitre devant la justice. "Je suis heureux d'aller devant les tribunaux afin qu'il y ait de la transparence".
Cette sortie de Mezouar intervient dans un contexte politique tendu et marqué par la crise entre les deux piliers de l’Exécutif à savoir l’Istiqlal et le PJD. Le RNI n’est pas prêt à rejoindre le gouvernement si l’Istiqlal se retire. Pour Mezouar, les élections ne mettraient pas en péril les caisses de l'Etat, mais constitueraient, d'un point de vue politique, une sortie de crise honorable.