"Les relations de coopération et de collaboration avec le Maroc sont excellentes à tous les niveaux", a souligné Fernando Grande-Marlaska, qui était l’invité d’une émission de la radio espagnole Cadena Ser.
"Nous n’avons aucun problème avec le Maroc", a souligné le ministre espagnol, se félicitant du niveau de la coopération bilatérale en matière sécuritaire et policière.
Lire aussi : L’Espagne convoque en urgence l’ambassadrice du Maroc après des propos d'El Othmani sur Sebta et Melilla
Grâce à cette collaboration, le nombre de migrants clandestins arrivés sur les côtes espagnoles a été réduit de 50% en 2019, a fait remarquer Fernando Grande-Marlaska, mettant l’accent sur l’importance de poursuivre la coopération et la coordination avec les pays d’origine et de transit de l’immigration clandestine, comme le Maroc, pour faire face à ce phénomène qui a connu une recrudescence dans cette conjoncture marquée par le Covid-19.
Dans la lignée de ces déclarations, le ministre espagnol de l’Intérieur a appelé à davantage d’implication de l’Union européenne (UE) pour trouver des solutions durables à la problématique de la gestion des flux migratoires.