Le feuilleton de la crise interne se poursuit au Parti de la Justice et du Développement. Al Akhbar, dans sa livraison de ce lundi 8 mai, affirme ainsi que les ministres PJD’istes sont déçus de leur secrétaire général, Abdelilah Benkirane. Et pour cause. L’ex-chef du gouvernement tarde, en effet, à réunir le secrétariat général et a préféré quitter le pays en direction de l’Arabie Saoudite pour faire une Omra. Le journal croit savoir que la déception a été telle que les ministres ont entrepris de fomenter un plan pour se débarrasser de Benkirane et tourner définitivement la page.
Al Akhbar, qui cite ses sources, ajoute que plusieurs ministres ont joint leurs efforts à ceux de Saâd-Eddine El Othmani pour écarter Benkirane du secrétariat général du parti. Et cela s'est notamment traduit, au niveau des provinces, par des rencontres internes visant à convaincre les bases de la fin de l’épisode Benkirane. Les mêmes sources révèlent que la dernière en date à avoir rejoint ce mouvement est la ministre Bassima Hakkaoui, qui a encadré une rencontre à Beni Mellal.
Sur un autre registre, Al Akhbar révèle que Mustapha Ramid est furieux de ce qui s’écrit dans la presse quant à son rôle dans la constitution de ce qui est désormais connu comme le gouvernement de «l’affront». Ramid aurait contacté plusieurs cadres du parti pour leur demander de garder le silence, tout en appelant le secrétariat général à démentir les articles traitant d'un coup d’État contre Benkirane.
De son côté, le chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, poursuit ses actions avant la tenue du congrès national du parti, prévu pour l’automne prochain. Il a rencontré le secrétariat provincial de la jeunesse du parti à Rabat. Une rencontre organisée par le gendre de Aziz Rebbah, ministre de l’Énergie et des mines, et sa fille.
Selon des sources de la jeunesse PJD, El Othmani a répété les mêmes arguments que ceux présentés lors de son passage à Médi1TV. Il a aussi demandé à ne pas laisser filtrer les détails de la rencontre, comme il l'avait exigé des militants rencontrés à Salé une semaine plus tôt. La source d’Al Akhbar précise que le chef du gouvernement a tenté d’expliquer une énième fois pourquoi le PJD avait accepté d’intégrer l’USFP au gouvernement. Et de souligner qu'El Othmani n’a pas hésité à utiliser des Hadiths pour justifier cette décision.