Mauvaise nouvelle ce mercredi pour Circle Oil, l’un des leaders mondiaux de l’exploration pétrolière et gazière. Les actions de cette société irlandaise ont chuté de 7%, suite à l’annonce par son DG Mitch Flegg de l’abandon de l’exploration d’un puits situé à Ksar sud dans le permis de Sebou.
L'information a été relayée ce mercredi par Digitallook, l'un des principaux sites britanniques de l'actualité boursière.
« Les conditions de forage à Ksar sud se sont révélées difficiles, et en conséquence il a été décidé d’abandonner le puits », avait révélé le DG de ce géant irlandais, confiant la «déception» de son entreprise de « ne pas avoir atteint le TD pronostiqué de Ksar sud-A ».
Circle Oil n’abandonne pas pour de bon. « La plateforme va maintenant être mobilisée pour forer le Ksiri Ouest (KSR-A), puits situé sur le permis Sebou dans le bassin du Gharb.
Circle Oil a signé un accord d'exploration et de l'exploitation avec l'ONHYM (Office National des Hydrocarbures et des Mines) pour le Sebou concession en Juin 2006 (zone d'origine de 296 km2, maintenant 134 km2 après abandons).
L'accord d'exploration est d'une durée totale de 8 ans avec le droit de conversion automatique pour une période exploitation de 30 ans pour toute découverte, ce qui peut être prolongée si la production continue.