Cela chauffe encore et toujours! Les amendements proposés par le ministère de l’Intérieur pour réformer certains articles de l’arsenal législatif régissant les élections législatives, notamment la question du seuil, alimentent déjà la polémique. Bien plus, ils mettent la majorité gouvernementale à rude épreuve.
Car le Parti de la justice et du développement (PJD), qui conduit la majorité gouvernementale, et le Parti de l’Istiqlal (opposition), envisagent une alliance pour contrer le seuil des 3% proposé par le ministère de l’Intérieur.
Les positions des présidents de groupes parlementaires des deux partis à la première Chambre, Nourredine Moudiane (PI) et Abdellah Bouanou (PJD), se concordent, en rejetant cet abaissement du seuil électoral à 3%, au lieu de 6% actuellement.
Cette alliance entre les deux formations politiques pourrait faire tomber à l’eau ce projet d’abaissement du seuil proposé par le ministère de l’Intérieur suite à des consultations avec les partis politiques représentés au Parlement, rapporte le quotidien Assabah dans son édition de ce vendredi 15 avril.
Eu égard au nombre de sièges des deux partis à la première Chambre, tout porte à croire que le projet en question sera rejeté.
Dans le même sillage, précise le quotidien, le président du groupe du PI à la première Chambre, Nourredine Mediane, a «vivement critiqué la proposition du ministère de l’Intérieur, faisant savoir qu’elle porte préjudice au paysage politique marocain».
De leur côté, les députés du parti la Lampe et ses conseillers ont tenu une réunion au siège du parti à Rabat pour débattre des amendements proposés par le ministère de tutelle. La réunion, poursuit le quotidien, a été sanctionnée par le refus de l’abaissement du seuil électoral à 3%, surtout que c’est leur parti qui serait visé par cette réforme du taux électoral.
Par ailleurs, les autres partis de la majorité, comme de l’opposition, n’ont pas encore réagi à ce projet. Ce qui porte à croire qu’ils l’ont accepté, surtout que le PAM soutient l’USFP dans ce sens.