C’est une première dans les annales des élections au Maroc! Des candidates aux élections législatives du vendredi 7 octobre ne montrent pas leur visage sur les affiches électorales.
C’est le Parti de la Renaissance et de la Vertu (PRV) qui s’est distingué par ce comportement étrange aux traditions et coutumes électorales marocaines. Le PRV serait-il sur la voie du parti salafiste Al Noor en Egypte qui avait agi de la même sorte il y a de cela trois ans?
Dans une déclaration au quotidien Assabah, qui rapporte l’information dans son édition de ce week-end des 1er et 2 octobre, Mohamed Khalidi, secrétaire général du PRV, a affirmé ne pas être au courant que des candidates de sa formation politique ne voulaient pas exposer leur visage sur les affiches électorales destinées à présenter les représentants du parti.
Mais il a implicitement défendu ce comportement en supposant que ses candidates auraient voilé leur visage pour que leurs photos ne soient pas exploitées à d’autres fins.
Et de préciser que toutes les candidates du PRV ont déposé leur dossier conformément aux lois régissant ce processus électoral au niveau des préfectures et des provinces du royaume. Tous les dossiers ont été acceptés, a-t-il encore renchéri.
Toutefois, il a souligné qu’il faudrait respecter le choix de ses candidates qui ont agi de la sorte au nom de la liberté de conscience et des libertés individuelles que défendent les modernistes. De même, Mohamed Khalidi a réfuté les accusations qui le taxaient d’être sur la voie du parti salafiste égyptien Al Noor.
En tout cas, ce comportement que le quotidien a repéré dans les circonscriptions de Salé et de Fqih Ben Salah continue de susciter la polémique. Le PRV a couvert quarante circonscriptions électorales locales sur les quatre-vingt-douze du royaume.