Le vice-président exécutif de la Commission européenne chargé du climat, reçu par Aziz Akhannouch

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a reçu, mardi 18 octobre 2022 à Rabat, Frans Timmermans, vice-président exécutif de la Commission européenne et Commissaire pour la politique d’action sur le climat.

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a reçu, mardi 18 octobre 2022 à Rabat, Frans Timmermans, vice-président exécutif de la Commission européenne et Commissaire pour la politique d’action sur le climat. . DR

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a reçu, ce mardi 18 octobre 2022 à Rabat, Frans Timmermans, vice-président exécutif de la Commission européenne et Commissaire pour la politique d’action sur le climat.

Le 18/10/2022 à 13h35

Frans Timmermans a été accueilli, ce mardi 18 octobre 2022 à Rabat, par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Le vice-président exécutif de la Commission européenne et Commissaire pour la politique d’action sur le climat est en visite au Royaume ces 18 et 19 octobre, afin de signer le «Partenariat vert», entre l’Union européenne et le Maroc, sur les questions de l’énergie, du climat et de l’environnement.

Cette rencontre a été l'occasion d’échanger les points de vue et d’aborder des moyens de consolider un partenariat stratégique entre le Maroc et l'Union européenne, explique un communiqué du département du chef du gouvernement.

Lors de cette rencontre, le chef du gouvernement a estimé que l’activation du pacte «Partenariat vert» entre le Maroc et l'Union européenne permettra d’exploiter toutes les opportunités qu’il offre en matière de sécurité énergétique, d’hydrogène vert, d’interconnexion ou concernant le gazoduc reliant l'Europe, le Maroc et le Nigéria.

Il a aussi insisté sur l’importance de ce pacte, pour faire avancer le chantier de la transition énergétique auprès des deux partenaires, afin de préserver l’environnement et stimuler l’économie verte.

Le «Partenariat vert» est le premier pacte du genre à associer l'Union européenne à un pays partenaire, et contribue à conférer une dynamique positive aux relations bilatérales et à relever les défis imposés par la conjoncture internationale difficile.

Les deux parties avaient déjà fait état, en juin 2021, de leur volonté d’établir ce partenariat, afin de renforcer leur coopération, dans l'objectif de lutter contre les changements climatiques.

Par Majda Benthami
Le 18/10/2022 à 13h35