Le roi préside un conseil des ministres à Rabat

DR

Comme annoncé par Le360, le roi Mohammed VI a présidé ce mardi un Conseil des ministres au palais royal à Rabat. Trois projets de lois organiques ont été adoptés, dont celui de l'organisation du gouvernement.

Le 15/10/2013 à 17h46

Trois projets de lois organiques très attendus par la majorité et l’opposition ont été adoptés mardi en Conseil des ministres présidé par le roi Mohammed VI. Le premier est relatif à l’organisation du gouvernement, a indiqué le porte-parole du palais, Abdelhak Mrini. Les deux autres projets de loi concernent la Cour constitutionnelle, "qui définit essentiellement l'organisation de la Cour, sa composition et la durée de mandat de ses membres", et les commissions parlementaires d’enquête dont les modalités de leur gestion, selon la même source. Et de souligner que ces textes ont été adoptés dans le cadre de la mise en oeuvre des dispositions constitutionnelles et la consécration de l'Etat de droit, notamment en ce qui concerne l'édification des institutions.

Quid du gouvernement

"Le projet de loi sur l’organisation du gouvernement traite l'organisation et la gestion du travail du gouvernement et au statut juridique de ses membres et qui porte particulièrement sur les principes relatifs à la composition et aux missions du gouvernement, aux prérogatives du chef du gouvernement et des membres du gouvernement et aux modalités de tenue des réunions du Conseil de gouvernement", selon Mrini.

Lors de ce conseil, un exposé a été présenté sur les orientations de la loi des finances de 2014. Le ministre de l'Economie et des finances a souligné que le projet intervient dans un contexte national marqué par une bonne récolte agricole, une amélioration des indicateurs des nouveaux métiers mondiaux du Maroc, une augmentation des transferts des Marocains résidant à l'étranger et des recettes du secteur touristique, outre l'amélioration sensible du volume des investissements directs étrangers, lit-on dans un communiqué diffusé à l'issue du Conseil. Selon le ministre, ce projet vise conformément aux orientations royales, le parachèvement de l'édifice institutionnel national, l'accélération de la cadence des grandes réformes structurantes et la promotion de la croissance et de l'investissement, tout en maitrisant le déficit budgétaire.

Par Le360
Le 15/10/2013 à 17h46