Les membres du gouvernement Benkirane ont reçu la consigne de se présenter, aujourd'hui, au palais royal de Casablanca où se tient un conseil de ministres cet après-midi sous la présidence du roi Mohammed VI, selon une source gouvernementale.
La même source affirme qu'il sera question de l'adoption de plusieurs importantes lois et conventions internationales ayant trait à plusieurs domaines. Quant au remaniement gouvernemental, tant attendu, après le départ de 3 ministres à savoir Soumia Benkhaldoun, El Habib Choubani et Abdelâadim El Guerrouj, rien n'a encore été décidé. Ceci alors que leurs remplaçants ainsi que celui de Mohamed Ouzzine devaient en principe assister au présent conseil des ministres.
Mardi dans l'après-midi, le roi avait accepté une demande de décharge de Soumia Benkhaldoun, ministre déléguée à l'Enseignement supérieur et El Habib Choubani, ministre chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, qui ont présenté, individuellement, leurs démissions du gouvernement et accédé à la demande du chef du gouvernement de décharger Abdelâadim El Guerrouj, ministre délégué à la Formation professionnelle.
Le scénario le plus probable est que Benkhaldoun ne sera pas remplacée comme il n'y aura pas de remplaçant pour feu Abdellah Baha, ce qui fait perdre deux porte-feuilles ministériels au PJD.