Le roi Mohammed VI attendu cet après-midi en Guinée-Bissau

DR

Le roi Mohammed VI effectue, aujourd'hui, sa première visite de "solidarité et de soutien" à la Guinée-Bissau. Une visite très attendue par le peuple Bissau-guinéen.

Le 28/05/2015 à 15h17

Le roi Mohammed VI est attendu cet après-midi, en Guinée-Bissau pour une première visite depuis son accession au trône, il y a près de seize ans. La visite du souverain à ce pays s'inscrit dans le cadre du "soutien et de solidarité" du Royaume aux pays africains frères.

La Guinée-Bissau, ce petit pays situé à la frontière avec le Sénégal, abrite une population de 1,5 million d'habitants, dont la moitié est installée dans la capitale Bissau. Une ville où l'on se rend rapidement compte du degré de pauvreté du pays. Un modeste petit aéroport, un unique boulevard qui traverse la ville, de vieilles constructions datant de l'époque coloniale portugaise et une absence totale d'infrastructures démontrent que Bissau n'a connu aucun changement depuis le départ des derniers colons, il y a près de quarante ans.

"Le pays vit dans la plus grande pauvreté et connaît une faiblesse flagrante d'infrastructures", a déclaré un haut responsable marocain ajoutant que "la visite royale est une visite de solidarité et un gage de soutien du souverain au peuple de Guinée-Bissau et à son président. Au menu de ce voyage, aucun accord commercial n'est prévu. La visite est réservée uniquement à des actions et des aides humanitaires". Il est prévu également que le souverain se rende à l'hôpital militaire de campagne installé dans la capitale et remette des dons sous forme de médicaments destinés au traitement des maladies chroniques, dont le SIDA, et financés par la Fondation Mohammed VI. Le souverain procèdera, enfin, à la remise de quelque 10.000 exemplaires du Saint Coran à la population musulmane après la prière du vendredi. Le programme de la visite renferme également la signature de seize accords de coopération bilatérale qui aideront la Guinée-Bissau à promouvoir son développement humain.

Une cérémonie d'accueil en l'honneur du souverain est prévue à la mi-journée. Elle sera suivie d'un déjeuner durant lequel Mohammed VI et le président José Mario Vas prononceront des allocutions. A noter que le roi est le deuxième chef d'Etat à passer la nuit de Guinée - Bissau depuis la fin de la guerre civile dans le pays en 1978 (après le président angolais en 2006). Mohammed VI descendra d'ailleurs dans la résidence présidentielle qui a totalement été réaménagée pour pouvoir accueillir le souverain.

Par Youssef Jajili
Le 28/05/2015 à 15h17