L’exemplarité de la coopération sécuritaire entre Rabat et Madrid revient au-devant de la scène. Après la décoration il y a moins d’un an du patron de la DGST, Abdellatif Hammouchi, de «la croix honorifique de mérite policier avec distinction blanche», c’est au tour du ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, d’être distingué par le royaume d’Espagne.
Cette distinction, annoncée dans le Bulletin officiel espagnol du 6 septembre, et relayée aujourd’hui par la presse espagnole, porte la signature du roi Felipe de Bourbon.
La «Grand-Croix du mérite civil», -c’est l’appellation de cette distinction- a été octroyée au ministre Hassad par le roi Felipe de Bourbon sur une proposition du ministre espagnol des Affaires étrangères, Juan-Manuel Garcia Margallo, dévoile le quotidien espagnol «El Diario», en précisant que cette décision a été prise "en concertation avec le Conseil des ministres".
La décoration du ministre Hassad est symbolique de la reconnaissance que l’Espagne n'a eu cesse de marquer à l’endroit du royaume du Maroc, et plus particulièrement des services nationaux pour leur coopération exemplaire avec leurs homologues espagnols dans les domaines de lutte contre le terrorisme, le trafic de drogue et l’immigration illégale.