Le RNI dans le gouvernement Benkirane II ?

DR

Revue de presseLe PJD serait-il en train de négocier avec le parti de Mezouar ? Tout porte à le croire, selon la presse datée de ce 29 mai.

Le 28/05/2013 à 20h04, mis à jour le 29/05/2013 à 09h50

Le PJD se prépare-t-il déjà à "l’après-Istiqlal"? Y aurait-il des tractations discrètes avec le RNI ? Si aucune confirmation n’émane des principaux concernés, il n’en demeure pas moins que cette éventualité est largement commentée dans la presse arabophone de ce mercredi 29 mai.

Selon Al Massae, "des négociations secrètes sont menées par un ministre du PJD -Lahcen Daoudi- avec des anciens leaders du RNI, notamment Mohamed Oujjar, en vue de rejoindre le gouvernement dans le cas où le retrait de l’Istiqlal se concrétiserait". Le quotidien affirme que "les négociations ont bien avancé et que les propositions du parti de la lampe ont été appréciées par le RNI. Le parti de la colombe n'ayant d'ailleurs pas l'habitude de faire partie de l'opposition, cette alliance avec le PJD permettrait au parti de retrouver une position à laquelle il est plus habitué".Un accord de principe ?

Même son de cloche auprès d’Al Akhbar qui assure que "les négociations ont débouché sur un accord de principe du RNI sur sa participation au gouvernement Benkirane II. Les négociations sont toujours en cours et concernent la formation du gouvernement et les portefeuilles ministériels". Des propos qui ne font pourtant pas l’unanimité au sein du RNI. On apprend ainsi qu'"une source bien informée au sein du Rassemblement des indépendants renie l'existence de tout type de négociations secrètes entre Salaheddine Mezouar et Abdelilah Benkirane". Et d’ajouter que "les informations véhiculées ne sont autre qu'une tentative par certains milieux au sein du bureau politique et des deux Chambres du Parlement qui souhaitent accéder au gouvernement à tout prix de faire pression sur Mezouar".

Selon des observateurs, une éventuelle alliance entre le RNI et le PJD pourrait décrédibiliser du parti de la lampe. Pour la petite histoire, le PJD s'était vivement opposé au G8, un groupement de huit partis mené par le parti de la colombe lors des dernières élections législatives. Un retour du RNI dans le gouvernement le placerait dans une position de force et lui permettrait de renouer avec l’exercice du pouvoir.

Par Yassine Majdi
Le 28/05/2013 à 20h04, mis à jour le 29/05/2013 à 09h50