Le retour du Maroc à l’UA dans la presse nationale

Le360

Revue de presseKiosque360. La presse arabophone paraissant ce mercredi 1er février est largement consacrée au retour du Maroc à l’Union africaine. Une victoire du Maroc et de son roi saluée sur un ton modéré par la plupart des journaux.

Le 31/01/2017 à 21h30

Pouvait-il en être autrement au moment où le royaume et, plus largement, l’Afrique vivent un moment historique?La presse arabophone paraissant ce mercredi 1er février consacre une bonne partie de ses colonnes à un événement qui fera date dans l’Histoire du pays: le retour, et avec la manière, du Maroc au sein de l’Union africaine.

«Grâce aux efforts du roi, le Maroc récupère officiellement sa position dans l’Union africaine», titre Al Akhbar qui évoque les quelque quarante pays africains qui ont soutenu le royaume et les vaines gesticulations de l’Algérie.«Le Maroc bat les «guêpes» et reprend son siège à l’Union africaine», titre pour sa part Al Massae, qui revient sur le discours historique du souverain devant ses pairs africains.Sur Al Ahdath, c’est un gigantesque portrait du roi Mohammed VI (cliché pris au siège de l’UA) qui orne toute la Une avec ce simple titre en caractères jaunes «La Victoire».Le journal, dirigé par Mokhtar Larhzioui, consacre quatre pages intérieures à cet événement avec des analyses, des interviews et, surtout, une lecture du discours du roi Mohammed VI, véritable feuille de travail royale pour l’organisation panafricaine et gage d’un nouveau départ.«Le Sommet africain écoute le roi», titre Assabah qui revient sur cet événement sur une page intérieure et avec un autre titre non moins révélateur: «Les amis du Maroc mettent en échec les complots de ses frères». Une allusion claire à toute la guerre qu’avait menée le pays voisin pour contrer le retour du Maroc à l’Union africaine.

Par Abdeladim Lyoussi
Le 31/01/2017 à 21h30