Un décret vient d’être publié redéfinissant les prérogatives de la DGSN, dont notamment celle de la collecte des informations relatives aux phénomènes socioéconomiques pouvant porter atteinte à la souveraineté nationale et à l’ordre public. Ces données seront supervisées et analysées par la direction des renseignements généraux (RG). Conformément à ses prérogatives, les services des RG devront rassembler toutes les informations relatives aux prix des produits de consommation et suivre leur cheminement dans les souks et les marchés.
Ces attributions relevaient auparavant de la direction de la coordination des affaires économiques au sein du ministère de l’Intérieur. Cette dernière était chargée de faire le suivi des prix des produits essentiels, de les analyser et de traiter des dossiers afférents en coordination avec les autres secteurs ministériels. Ce faisant, elle devait surveiller toutes les fluctuations des prix, étudier les itinéraires de distribution et l’indice de référence du pouvoir d’achat. Un suivi qui prend en compte la conjoncture économique caractérisée par les fluctuations récurrentes des matières premières que connaît le marché mondial, notamment celles des produits pétroliers.
Le quotidien Al Akhbar rapporte, dans son édition du lundi 15 juillet, que la direction de la coordination des affaires économiques faisait le suivi des prix des produits essentiels dans toutes les préfectures et les provinces du royaume. Un contrôle qui se fait à travers un système informatique conçu par le ministère de l’Intérieur pour la gestion et la collecte quotidienne des prix d’un panier comportant plus de 84 produits de grande consommation. Ce système a permis de suivre l’évolution des prix dans les diverses préfectures et provinces afin d’anticiper ses fluctuations probables ainsi que son impact sur le marché intérieur. A partir de ces données, ladite direction prend les mesures nécessaires en coordination avec les services du contrôle et d’approvisionnement à l’échelle locale.
Ces informations sont transmises aux services des secteurs ministériels concernés à l’échelle centrale dans le cadre de la mission des commissions mixte chargées du contrôle des prix. La direction du ministère de l’Intérieur fait, en outre, le suivi de l’évolution des prix des produits essentiels sur les marchés internationaux tels les huiles, le sucre, le blé, le café, le beurre et les produits pétroliers. Les activités de la direction du ministère de l’Intérieur englobent aussi le dossier de la compensation et l’indice de référence des prix à la consommation en suivant l’évolution mensuelle de l’inflation.