Le président tanzanien soutient le retour du Maroc au sein de l’UA

Le roi Mohammed VI reçu par le président John Joseph Magufuli en Tanzanie en octobre 2016. 

Le roi Mohammed VI reçu par le président John Joseph Magufuli en Tanzanie en octobre 2016.  . DR

Le président tanzanien, John Pombe Joseph Magufuli a exprimé le soutien de son pays à la décision du Maroc d’intégrer l’Union Africaine (UA) et d'y retrouver sa place légitime, indique le communiqué conjoint, publié à l'issue de la visite officielle du souverain en Tanzanie, du 23 au 25 octobre.

Le 01/11/2016 à 19h11

M. Magufuli a également exprimé sa volonté de soutenir l'admission du Maroc dans sa famille institutionnelle panafricaine dès le prochain Sommet, précise-t-on dans le communiqué conjoint.

Lors de la visite royale, les deux chefs d'Etat, qui ont discuté de la décision du Maroc de rejoindre l'UA, ont exprimé leur espoir de voir le retour du Maroc à l'Union africaine aider à une prise en charge des questions politiques et diplomatiques en suspens qui constituent une préoccupation pour le Maroc, souligne la même source.

Le roi Mohammed VI et le président tanzanien partagent la même vision ambitieuse pour une Afrique maîtresse de son propre destin, prenant en main son propre développement et s'engageant irréversiblement sur la voie de la stabilité, indique le communiqué conjoint, ajoutant que les deux chefs d'Etat avaientsouligné, à cet égard, la nécessité de renforcer la coopération Sud-Sud et triangulaire, afin de promouvoir un développement continu et durable, basé sur la valorisation des ressources propres et des compétences africaines.

Par ailleurs, le président Tanzanien, John Pombe Joseph Magufuli, a exprimé le soutien de son pays aux efforts déployés par les Nations unies pour parvenir à une solution juste, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara marocain, indique le communiqué conjoint.

"Dans un esprit de réconciliation et de recherche d'une solution durable, la Tanzanie comprend la position établie du Maroc, elle salue ses efforts sérieux et crédibles et se dite prête à contribuer à la mise en œuvre des résolutions pertinentes de l'Organisation des Nations Unies sur cette question", lit-on dans le communiqué conjoint.

Lors de la visite royale en Tanzanie, le souverain était accompagné d'une importante délégation composée de ministres, de plusieurs hauts responsables du gouvernement et d'opérateurs économiques marocains.

Le 01/11/2016 à 19h11