C'est au conseil national de décider de la démarche à adopter suite au retrait de l'Istiqlal du gouvernement. Telle est la décision prise à l'issue de la longue réunion du secrétariat général du PJD tenue ce samedi. Drôle de décision, soutiennent des observateurs qui s'attendaient à une annonce de taille à l'issue de cette réunion. Selon des sources de Le360, le conseil national doit se réunir la semaine prochaine pour se prononcer à ce sujet.
Toujours selon nos sources, le secrétariat général étudie toutes les options notamment celles d'entamer des discussions avec d'autres partis pour former une nouvelle coalition gouvernementale parmi lesquels le RNI. Selon des sources au sein du parti, le SG du PJD, Abdelilah Benkirane, aurait délégué au conseil national le soin de prendre une décision, si les négociations avec le RNI ne donnent pas une suite favorable.
Selon nos informations, le RNI aurait exigé des conditions pour rejoindre le gouvernement. Le parti de Salaheddine Mezouar aurait demandé un remaniement ministériel. Parmi ces conditions, la nécessité de fusionner les ministères du Tourisme et de l’Artisanat, et ceux de la Culture et de la Communication. Selon des sources auprès du RNI, la nouvelle configuration proposée par le parti viserait à donner au gouvernement un nouveau souffle et une meilleure efficacité.