Rebondissement spectaculaire dans l'affaire de la pseudo-"ambassadrice de la RASD" bloquée depuis le 9 septembre à l'aéroport international Jorge Chavez, à Lima, en raison du refus des autorités péruviennes de lui ouvrir l'accès à leur territoire. Dans un communiqué, diffusé mercredi 27 septembre, le ministère péruvien des Affaires étrangères accuse clairement la dénommée Khadijetou El Mokhtar d'avoir usurpé la fonction de diplomate en exigeant son "départ immédiat" vers l'Espagne, dont elle détient la nationalité.
Lire aussi : L'affaire de la fausse «ambassadrice sahraouie» au Pérou sonne le glas de la «RASD» en Amérique Latine
Dans le même communiqué, le MAE péruvien précise ne pas avoir "l'intention" de rétablir ses relations diplomatiques avec la "RASD", rompues depuis 1996 par les autorités péruviennes.
Le communiqué officiel du département de Ricardo Luna, ministre péruvien des Affaires étrangères, porte ainsi le coup de grâce à la "RASD" et à l'affaire de la fausse "diplomate sahraouie".
Le communiqué du MAE péruvien intervient à la veille du verdict qui sera pronocné, jeudi 28 septembre, par la justice péruvienne au sujet de l'expulsion de la pseudo-"diplomate sahraouie".