Le gouvernement abandonne 20.000 enfants en situation de handicap, l'Entraide nationale vole à leur secours

Jamila El Moussali

Jamila El Moussali . DR

Revue de presseKiosque360. Incapable de débloquer le budget alloué à l’enseignement des enfants en situation de handicap, la ministre de la Solidarité, Jamila El Moussali, a été sauvée in extremis par l’Entraide nationale qui s’est chargée de verser la subvention de l’année 2020.

Le 20/05/2021 à 07h28

L’Entraide nationale a sauvé le ministère de la Solidarité en versant, lundi dernier, la subvention de l’année 2020 réservée aux associations exerçant dans le domaine de l’enseignement des enfants en situation de handicap. Le quotidien Assabah rapporte, dans son édition du mercredi 20 mai, que la ministre de tutelle, Jamila El Moussali, n’a cessé de tergiverser sur ce dossier en arguant d’un problème avec le ministère de l’Economie et des Finances. L’Entraide nationale, quant à elle, avait publié un communiqué demandant aux associations de déposer leur dossier pour bénéficier de la subvention, 24 heures avant la grève décidée par la coalition des Amicales. 

Un mouvement s’est donc créé pour protester contre les atermoiements de la ministre face à ce dossier très sensible, qui concerne 20.000 enfants en situation de handicap, pris en charge par l’Etat à travers le fonds d’appui à la protection sociale. Malgré le versement de cette subvention, ces associations ont tenu à faire grève en rappelant que 5.000 cadres et enseignants n’avaient pas été payés depuis 10 mois, à cause de la négligence du gouvernement. De plus, ajoutent-elles, la ministre de tutelle refuse de les rencontrer, voire d’intervenir, alors que son département est chargé de coordonner les politiques relatives au handicap pour combler le déficit financier enregistré annuellement dans ce domaine.

Le quotidien Assabah rapporte que le budget annuel alloué au fonds d’appui à la protection sociale ne dépasse pas 167 millions de dirhams. Un budget qui n’a pas changé depuis 2019, bien qu’il ne réponde plus au minimum des engagements pris. C’est ainsi que la subvention mensuelle pour chaque enfant est passée de 1.100 dirhams à 750 dirhams durant les cinq dernières années, affectant la qualité des services offerts à cette catégorie d’élèves. Bien plus, cette réduction a eu des conséquences néfastes sur la situation sociale des 5.000 cadres et enseignants, dont 90% ne bénéficient d’aucune sorte de protection. Le ministère se contente de leur payer 11 mois de salaire au lieu de 12 et les prive du congé payé, en violation manifeste des dispositions du code du travail.

Par Hassan Benadad
Le 20/05/2021 à 07h28