Abdelkamel Zinatallah n’aurait peut-être jamais imaginé décrocher un jour les honneurs de la plus haute hiérarchie de l’armée. Le courage dont ce sous-officier, adjudant-chef en activité dans la zone opérationnelle du sud du royaume, a fait preuve méritait pourtant un geste. C’est chose faite. Il vient de recevoir une lettre de félicitations de la part de l’inspecteur général des Forces armées royales, le général de corps d’armée Abdelfatah Louarak, qui a salué «un acte héroïque» après l’intervention salutaire du brave sous-officier dans l'accident d’un autocar où il se trouvait, alors qu’il était en permission de détente.
Les faits remontent au 30 novembre dernier, quand un autocar de transport de voyageurs est emporté par les crues et finit sa course dans le ravin d’un oued de la commune rurale de Harbil, à 15 kilomètres de la ville ocre. Face à la panique générale, et alors que les issues étaient toutes ou presque verrouillées, le sous-officier a pris son courage à deux mains, n’écoutant que le devoir dicté par son statut, pour sauver des vies humaines. Tous les voyageurs en sont sortis sains et saufs, à l'exception d'un bébé.
«L'adjudant-chef Zinatallah a brisé une vitre pour pouvoir, dans un premier temps, sortir du véhicule», relate une source militaire contactée par Le360, se basant sur le témoignage des voyageurs secourus et des témoins oculaires qui se trouvaient à proximité de l’autocar renversé latéralement.
«Il a ensuite brisé sept autres vitres grâce à des coups de pied, permettant aux autres voyageurs bloqués de s’échapper», souligne la même source.
Et ce n’est pas tout! Après l'arrivée des éléments de la Protection civile, l'adjudant-chef Zinatallah a activement participé aux opérations de secours des blessés et à leur évacuation des lieux de l'accident vers l'hôpital Ibn Tofail de Marrakech. Son acte de courage a été hautement apprécié par la population et les autorités locales présentes sur le lieu du drame.